Technologie Agroalimentaire

Génie biomédical : maintenance-utilisation-conception

&

Agroalimentaire : Normes et Qualité Nutritionnelle-Aliments et Processus Technologiques

 

    • Imagerie médicale : Radiologie, échographie, scanner, IRM…
    • Biomédicale: Hémato-Bioch-Parasitol-Bacteriol-Virol-Immunol…
    • Nutrition: AAS-FTIR-MS-HPLC, …
    • Biologie appliquée: Hotte, Stérilisateur, Centrif, incubateur, distillateur, diluteur/distributeur, spectro, Frigo-congelo, microscope, pipettes…
    • Biol Mol: thermocycler, electrophorese, bain marie, four à hybridation,…
    • Etc….

Cette filière s’attachera à la formation de techniciens et biotechnologistes de niveau BTS (BAC+2), licence professionnelle (BAC+3) et de Master Pro (BAC+5). La formation niveau BTS en maintenance/Réparation offrira les options suivantes: 1) Imageries médicales; 2) Hématologie, biochimie et Immunologie; 3) Microbiologie (Parasitol, Bacteriol, Virol); 4) Biologie appliquée & nutrition. Et, celle en agroalimentaire offrira les options suivantes : 1) Normes et Qualité Nutritionnelle ; 2) Aliments et Processus Technologiques.

Le niveau ingéniorat (BAC+5) sera introduit dès la 3ème année.

Les techniciens seront formés à la réparation et au maintien des appareils biomédicaux dans les formations sanitaires et laboratoires d’analyse biomédicaux et dans les laboratoires de recherche. Les biotechnologistes seront formés à l’utilisation des appareils biomédicaux selon les méthodes et techniques d’analyse biologiques et médicales. Les technologues Agroalimentaires seront formés en sciences et techniques des aliments, en transformation agroalimentaire (Oléagineux, céréales, lait, produits carnés et halieutiques, etc……) et en législation alimentaire.

 

Directeur des affaires Académiques

Dr Yerbanga R Serge, PhD

Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques