Mot du Fondateur

L’Institut des Sciences et Techniques (INSTech) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche à Bobo-Dioulasso ; il est ouvert aux étudiants titulaires du baccalauréat du Burkina, de l’Afrique et du monde entier.

Notre institut propose des formations dans les filières suivantes:  Génie Biomédical, Agro-alimentaire et Agriculture.

L’un des objectifs de notre institut est le développement de l’enseignement supérieur, et la recherche scientifique au Burkina Faso et en Afrique.

Nous nous sommes assignés pour mission la formation de cadres et de techniciens à travers un programme de qualité répondant aux normes internationales. Les diplômes délivrés sont: DTS et BTS (diplôme nationale) pour 2 ans de formation, et la Licence pour 3 ans de formation

L’INSTech à travers ses formations entend mettre à la disposition du Burkina et de l’Afrique des techniciens professionnels, qualifiés, ouverts sur le monde, dotés de solides savoir-faire techniques et scientifiques pour répondre au mieux aux exigences du marché de l’emploi.

L’INSTech est engagé dans la promotion de la recherche scientifique ainsi que l’innovation avec plusieurs projets de recherche en cours et emploie plusieurs chercheurs, techniciens et de personnel administratif de soutien. Plusieurs des techniciens issus de la formation a l’INSTech sont recrutés dans les projets de recherche. L’institut a construit un bâtiment R+1 entièrement équipé et dédié à la recherche clinique appelé «Service de Recherche Clinique (SERCL)» de  Dandé. En plus, l’institut dispose de 3 sites de recherche dont 2 urbains et 1 rural en collaboration avec le ministère de la santé.

Notre institut dispose d’un corps enseignant composé de  d’enseignants chercheurs et de chercheurs et d’experts de métiers. Par ailleurs l’institut dispose d’un plateau technique performant avec3 laboratoires d’analyse biomédical (hémato-biochimie, immunologie…), laboratoire de microbiologie (Bactério-virologie), laboratoire de parasitologie, laboratoire de biologie moléculaire, laboratoire de chimie (plantes medicinales, …), d’un insectarium (élevage et infectivité des moustiques). et d’un laboratoire d’Electricité-Electronique-automatisme., d’une plate-forme de recherches sur les maladies infectieuses.

Notre ambition est de former des cadres et techniciens qualifiés en diversifiant nos activités et en multipliant nos partenariats pour devenir un pôle Africain d’excellence reconnu en matière d’enseignement supérieur et de recherche à travers le monde.

Pr JEAN BOSCO OUEDRAOGO

PDG de L’INSTech-Bobo