Organisation et techniques de la maintenance préventive et corrective des équipements biomédicaux à l’INSTech: Formation assurée par l’Expert et formateur en ingénierie biomédicale de la Belgique.

Les cours théoriques abordant les points suivants :

– Gestion administrative de la maintenance, démonstration de gestion assistée par l’outil MS Excel.

– Implications, outils et  méthodes du technicien de maintenance dans ses fonctions auxiliaires de support à la sélection d’achats, de formation des utilisateurs, de gestion prévisionnelle des consommables et de veille technologique.

 

Formation pratique en maintenance biomédicale à l’INSTech avec les étudiants et l’Expert belge :

– Processus logique et démarche structurée dans les interventions de maintenance corrective : de l’interview de l’utilisateur à la réparation de l’équipement.

– Mise en œuvre du multimètre dans ses différentes fonctions, détection et traitement des erreurs de mesure, apprentissage pratique des mesures au laboratoire INSTech.

– Etude et démonstrations pratiques de mise en œuvre de capteurs et data-logger de température, principes de la régulation de température.

 

Sortie pédagogique au Centre Médical la Grâce:

– Etude détaillée théorique de plusieurs équipements biomédicaux essentiels à l’aide de didacticiels et projection vidéo d’exemples-type et constructions internes, avec étude des principes physiques, de la construction, des fonctions et composants, des exigences en maintenance et contrôles préventifs, des principaux types de panne et des approches et méthodes spécifiques de dépannage :
Microscope, distillateur automatique, chaine du froid et frigo, balance, centrifugeuse, étuve, stérilisateur air chaud et autoclave, incubateur, bain-marie, bunsen électrique, colorimètre et spectrophotomètre, automate d’hématologie, concentrateur d’oxygène.

Photo de groupe à l’entrée principale du Centre Médical

La Directrice du Centre avec le Directeur Académique de l’INSTech

Présentation des étudiants

Salle de soins intensifs équipée de concentreur d’oxygène

Vue de dos du concentreur

Début d’intervention sur le concentreur d’oxygène: ici vue du filtre secondaire

Démontage du concentreur d’oxygène

Vue interne et intervention sur les différents composants du concentreur

Fin de l’intervention et remontage.

Laboratoire INSTech :

– Mise en pratique de l’étude théorique sur plusieurs équipements biomédicaux disponibles au laboratoire INSTech, avec apprentissage des techniques de démontage/remontage,  d’analyse de construction, identification visuelle des fonctions et composants, démonstrations de l’exploitation normale de l’équipement, de la recherche et correction de pannes :
Microscope, centrifugeuse, automate d’hématologie, concentrateur d’oxygène.

Ici l’étudiante BATIENE, la seule femme de la promotion en compagnie de ces collègues

Intervention préventive et corrective sur un automate de biochimie et d’hématologie.